Elodie Lehiani
Praticienne en Psychotherapie

Comment aller de l'avant après une rupture, en 3 étapes

 

Dans cet article je parle des relations amoureuse, mais cette technique est également valable pour d’autre type de relation amicales et familiales.

 

Il faut tout d’abord comprendre que l’amour le vrai ne dois pas être égoïste. 

C’est-à-dire :

  • On doit accepter que l’autre ne nous aime pas forcement de la même façon. 
  • Qu’il ne pense pas forcement comme nous.
  • Qu’il a des projet et des priorités différentes des nôtres. 

 

Pour qu’un amour soit sincère et durable, il faut accepter l’autre tel qu’il est, et qu’il nous accepte tel que nous sommes. N’oubliez pas on ne peut pas changer on peut uniquement s’améliorer . 

 

Quand il y a rupture on a pas d’autre choix que de l’accepter. On ne peut pas forcer l’amour. La meilleur des choses à faire et de se recentrer sur soit, et tout l’amour qu’on porte sur l’autre, le porter sur soit même car personne ne mérite mieux notre amour que nous même. 

 

On va maintenant employer une technique TTC :

 

Une pensée qui renvoie une émotions qui amène à un comportement  

 

Quand il y a une rupture nos premières pensés sont celles des souvenirs et du futur qu’on avait envisager ensemble.

Ce qui nous amène à des émotions négatives tristesse ou colère. Résultat ? notre comportement on pleure on déprime on se renferme sur soi .. 

 

Bien évidement c’est un exemple chacun vie une rupture à sa façon.

 

La première des choses et la plus compliqué et d’accepter. 

 

Cette situation nous offre 3 choix :

 

  • Cette situation nous touche, nous marque, nous blesse.
  • Cette situation nous détruit. 
  • Ou cette situation nous rend plus fort et nous en apprend d’avantage sur nous-même.

 

Deuxième étape recentrer nos pensées :

 

Puisque c’est terminer je vais me faire violence, et je vais concentrer mes pensées sur de nouveaux projets de nouveau buts. Exploiter un maximum ce temps que je donnais à cette personne afin de ne pas lui laisser de place dans mes pensées. 

 

Cela peut être : un sport, un loisir, un nouveau projet professionnel … Propre à chacun de trouver quelque chose qui vous fasses vibrer.

 

Et enfin troisième étapes nos émotions et comportement :

 

Une fois qu’on aura réussi à amener nos pensées sur d’autre chose automatiquement nos émotions vont s’apaiser, cela peut prendre du temps tout dépend de la force mental et de l’envie d’être heureux par soit même. 

 

Le résultat est bien entendu le comportement : 

 

S’adapter à sa nouvelle vie sans l’autre. Qui doit être meilleur, différente , car cette relation vous en a appris beaucoup sur vous. Vous devez vous adaptez au changement et vous dire que vous n’êtes plus une personne brisé mais une personne expérimenté.  

 

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.